QUESTIONS SUR LA NATUROPATHIE

La naturopathie est une hygiène de vie et une médecine naturelle qui permet de maintenir l’immunité à son maximum ainsi que les mécanismes protecteurs de la vie et d’utiliser des biothérapies qui favorisent la vitalité.
Non, l’accompagnement proposé ici ne se substitue en rien à une visite médicale chez votre médecin ou spécialiste, mais au contraire la complète. Votre médecin travaille sur vos symptômes et le naturopathe travaille sur leurs causes. Nous travaillons en équipe.
Beaucoup de systèmes alimentaires existent mais ils ont bien souvent une méthode « suppressive » d’un groupe d’aliments. Par exemple: la suppression des fruits, la réduction voire la suppression des protéines animales, ou la suppression des glucides. Ces méthodes sont dangereuses. Mes réglages alimentaires se basent sur nos réels besoins. Je préconise l’équilibre, on doit manger de tout de façon mesurée, équilibrée, individualisée, naturelle et digeste.

La naturopathie s’adresse à tous: bébés, enfants, ados, étudiants, actifs, femmes enceintes/allaitantes, sportifs, seniors,…

Vous souhaitez préserver votre santé, l’optimiser ou stimuler vos capacités immunitaires? La naturopathie offre des solutions naturelles à beaucoup de petits maux ou à des maladies chroniques. Elle est idéale en complément de la médecine conventionnelle.

Les personnes de notre époque ont un mode de vie contre-nature: les excès de nourriture, le grignotage, l’alcool, le tabac, les drogues, les additifs industriels, et les pesticides, fongicides de l’agriculture intensive.

On doit donc particulièrement faire attention aux apports suivants:

  • Les oligo-éléments:

L’alimentation actuelle est TRÈS carencée en oligo-éléments. D’autre part, le manque de sommeil, le stress répétitif et les champs électromagnétiques aggravent la fuite du peu d’oligo-éléments présents.

  • Les omégas 3

Autrefois, l’élevage des bovins, moutons et poules dans les prairies naturelles fournissaient une viande contenant ces fameux oméga 3. Aujourd’hui, de moins en moins de gens attachent d’importance à la qualité de la viande qu’ils achètent et elle est souvent appauvrie car industrielle.

De plus, nos aïeux mangeaient des noix, des noisettes quotidiennement.

  • Les vitamines

Enfin, le raffinement des céréales nous a privés des apports des vitamines du groupe B.

Toutes ces carences étouffent le tonus de nos cellules. Il faut donc renutrir l’organisme en privilégiant une alimentation sans toxiques, sans carences et sans surcharges.

Les fruits, ingérés lors d’un repas équilibré, stagnent dans l’estomac. Ils gênent la digestion de façon mécanique et inhibent les enzymes, donc l’assimilation globale.

Ils sont alors responsables de flatulences, pesanteur gastrique et hyperémie de l’estomac ayant de nombreuses conséquences plus ou moins importantes.

Les eaux très peu minéralisées sont à privilégier (type Volvic, Mont Roucous) car elles sont facilitatrices de l’élimination, elles permettent de bien drainer.

Si un bilan sanguin montre la déminéralisation, on en cherchera la cause et on donnera temporairement des eaux minéralisées.

Si on peut, la consommation d’une eau finement filtrée (osmosée),  puis dynamisée est recommandée.

Du poison dans l’eau du robinet – France 3 – émission du vendredi 2 mars 2012 à 23h15
http://BioWaterFrance.com – Savez-vous ce que vous buvez depuis votre robinet ? « Du poison dans l’eau du robinet » émission du 02 mars 2012 à 23h15 sur France 3.

  • La diététique de l’expérience – Robert Masson – Editions Guy Trédaniel.
  • Écosystème intestinal et Santé optimale – Docteur Georges Mouton – Collection Résurgence.
  • Dérives nutritionnelles et comportement suicidaire – Robert Masson – Testez Editions.
  • Mythes et mensonges des régimes classiques et des diététiques naturelles – Robert Masson – Editions Albin Michel.
  • Régénérer nos tissus avec les roches – Max Tétau – Editions Guy Trédaniel.
  • L’aromathérapie énergétique, guérir avec l’âme des plantes – Lydia Bosson – Editions Amyris.
  • La cuisine plaisir au cœur de la santé – Sandrine Navarette – Editions Guy Trédaniel.
  • La naturopathie pour mon chat et mon chien – Les carnets santé de Robert Masson – Editions Guy Trédaniel.

On prendra garde à trop d’apports glucidiques pendant le repas.

Ma méthode donne des résultats durables et elle est compatible avec les plaisirs gastronomiques, et surtout elle permet de garder un excellent équilibre psychique.

Ma spécialisation en Chrono-nutrition apporte également un accompagnement précieux pour retrouver une silhouette harmonieuse.

QUESTIONS SUR LA CHRONO-NUTRITION®

La chrono-nutrition®
permet de retrouver le poids et les formes dont vous rêvez, avec en prime une gestion intelligente des métabolismes de l’organisme. Pour cela il faut et il suffit que vous appreniez à manger en suivant les rythmes biologiques quotidiens de votre cortisol, hormone qui patronne la gestion correcte de vos apports alimentaires. En résumé, l’important est de manger :
– Gras le matin
– Dense le midi
– Sucré l’après-midi
– Léger le soir
Contrairement aux idées reçues, il ne faut surtout pas priver d’apports en corps gras les personnes présentant des hypercholestérolémies sous peine de les voir fabriquer à outrance le cholestérol qui justement est le plus dangereux. Mais beaucoup de thérapeutes sont encore persuadés, à tort, que l’hypercholestérolémie, une fois qu’elle est déclarée, ne peut être maîtrisée que par les médicaments. Or si on suit un schéma alimentaire précis reposant sur les principes de la Chrono-nutrition©, toute anomalie du cholestérol pourra être rééquilibrée sans aucun médicament, ce qui est une véritable révolution.
La Chrono-nutrition® comporte une proportion de glucides nettement inférieure à celle que les diabétologues proposent. On ne craindra donc pas les excès de sucre. Sauf au moment du gouter où les diabétiques devront suivre quelques recommandations distinctes selon qu’il s’agisse d’un diabète de surcharge ou d’n diabète insulino-dépendant.
Mes réglages alimentaires ont l’énorme avantage d’être très bien équilibrés en fibres, ce qui permet à l’intestin de ne pas souffrir de surcharges. Toutes les colites fonctionnelles seront améliorées ou disparaîtront par le simple respect de mon accompagnement en Naturopathie et en Chrono-nutrition. Votre vie va radicalement changer!
Avec ma méthode, vous n’êtes pas au régime, car on mange de tout c’est-à-dire le bon aliment au bon moment. La cellule utilise donc ce dont elle a besoin au bon
moment, et le corps n’a plus besoin de stocker.

FAQ