07Avr

Le sucre.

Il est partout: dans les desserts et les confiseries, mais aussi dans les charcuteries et la viande industrielles… la mayonnaise, ou encore les petits pois en boîte.

 

L’industrie agro-alimentaire redouble d’ingéniosité pour s’assurer une consommation toujours plus importante. Pourquoi? Ils ont bien compris depuis plus de 70 ans maintenant le rôle addictif du sucre. Une telle occupation dans nos assiettes n’est pas du seul fait de notre liberté de consommer.

 

LOBBYING ET AUTRES ASTUCES

Unilever, Nestlé, Coca-cola, Danone financent des études et des rapports notamment au CREDOC, organisme de tutelle de l’Etat. Ces rapports font autorité. Du coup, lorsqu’une de ces études affirme qu’il n’y a aucun lien entre le sucre et l’obésité, l’impact est tel que les médias se dépêchent de relayer l’info. Ces rapports et ces dossiers de presse sont alors repris par les multinationales pour empêcher toute discussion avec les détracteurs.

Ne vous laissez pas embobiner! Gardez votre esprit critique et vérifiez les informations!

 

POURQUOI EST-CE SI DUR D’Y RÉSISTER?

Nous devons commencer par dire que nous avons besoin de sucre pour que notre pancréas libère l’insuline. L’insuline est l’hormone de la nutrition par excellence. Elle permet à nos cellules d’être bien alimentées en acide-gras, acides aminées et en glucose.

Le glucose est l’une des substances la plus active pour provoquer la libération de l’insuline. Donc, comprenez-moi bien, je n’ai pas dit d’arrêter complètement le sucre. Par contre, vous pouvez choisir lequel manger et à quel moment le prendre!

Par contre, si vous en consommez trop, le pancréas va sécréter l’insuline constamment et il va donc se fatiguer: C’EST LE DIABÈTE 2. C’est aussi le début d’une cascade de réactions comme l’athérosclérose, les maladies cardio-vasculaires, les triglycérides, la prise de poids… Les personnes « au bec sucré » ou qui grignotent beaucoup sont plus sujettes à la maladie d’Alzheimer, par exemple. On a retrouvé, au niveau des neurones de ces personnes, des pontages glycosylés contribuant au vieillissement du tissu nerveux.

Le pancréas répond environ en 20mn (le temps de sécrétion de l’insuline). Pendant ce temps là, le sucre est passé dans le sang. Et qui est le premier servi? C’est le cerveau qui est extrêmement friand en sucre. Il s’en gave. Il y a sécrétion de dopamine, d’endorphines et stimulation du cortex frontal, la même partie que les personnes dépendantes à la cocaïne. Puis, 30 mn à 2h après, c’est l’hypoglycémie réactionnelle. Vous avez de nouveau envie de sucre. Le cycle infernal commence.

 

COMMENT S’EN SORTIR?

La Chrono-nutrition est une réponse équilibrée face aux sucres. En effet, on retarde la prise de glucose dans la journée, seulement au moment où le pic d’insuline sera le plus haut naturellement. Votre corps saura quoi en faire exactement. Ce pic arrive environ 5h après le repas du midi.

Attention à votre consommation de céréales qu’elles soient biologiques et/ou complètes. Par exemple, une consommation journalière de pâtes, riz ou autres céréales peut être corrélée à une augmentation de 25% du risque de développer un diabète 2.

Gardez bien en tête qu’il vous faut manger le plus brut et naturel possible.

Exemple d’une journée type en Chrono-nutrition:

  • Petit déjeuner:

Protéines grasses + Pain (baguette tradition ou pain de campagne; attention PAS DE PAIN DE MIE)

  • Déjeuner:

Protéines animales et féculents (Légumes secs/ légumineuse/ féculent frais/ tubercules)

  • Goûter:

Fruits ou dérivés sucrés + oléagineux

  • Dîner:

Poissons ou fruits de mer + légumes

 

Si vous avez besoin d’un accompagnement personnalisé, cliquez ici pour prendre RDV avec moi.

Vous l’aurez compris, ce n’est pas si simple de manger moins de sucre tant les effets sur le corps sont similaires aux drogues, au tabac ou à l’alcool.

 

“Si vous en consommez trop, le pancréas va sécréter l’insuline constamment et il va se fatiguer: C’EST LE DIABÈTE 2. C’est aussi le début d’une cascade de réactions comme l’athérosclérose, les maladies cardio-vasculaires, les triglycérides, la prise de poids et les maladies nerveuses dégénératives.”

Parents:

Il est important d’éviter que vos enfants deviennent des accros du sucre simplement en évitant les grignotages et en leur donnant le sucre simplement au goûter.

 

Consultations aux cabinets, en téléconsultations par téléphone, Zoom ou par mail.

 

Naturellement vôtre,

 

Lucille

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Naturopathie – Chrononutrition ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.