26Fév

La cellulite désigne l’infiltration et l’inflammation du tissu conjonctif sous-cutané. Elle se manifeste par des amas ou des plaques gorgées de graisses, de toxines et d’eau.

Elle est liée à une mauvaise assimilation ou élimination, à des troubles digestifs, hormonaux ou circulatoires. Mais avant tout, elle est liée à une trop grande absorption de sels minéraux!

En prévention:

La cellulite fait son apparition au moment des changements hormonaux – puberté, ménopause, contraception orale…  il serait bon de contrer son installation des le départ.

  1. Faites vérifier votre colonne lombaire qui peut être à l’origine de problèmes hormonaux.
  2. Prenez des repas variés et réguliers, dans la détente: ils régulariseront vos problèmes hépatiques ou digestifs. Privilégiez les protéines animales et évitez le sel, les légumes et les féculents en excès.
  3. Évitez la soupe et les potages trop riches en sels minéraux et pourvoyeurs n°1 de la cellulite.
  4. Hydratez-vous: buvez à votre soif aux repas et entre les repas. Je vous conseille d’éviter les eaux minérales. Préférez les eaux de source.
  5. Corrigez toutes courbures exagérées ou les mauvaises positions.
  6. Pratiquez une activité sportive qui vous plait.

 

 

Soins locaux:

En plus des conseils pré-cités, massez vous régulièrement.

Vous pouvez réaliser la formule suivante en aromathérapie. Massage une à deux fois par jour.

Ajoutez les huiles essentielles suivantes à 50ML d’ Huile Végétale de noisette (prévoyez une bouteille en verre teinté et une étiquette pour écrire le mélange)

  • H.E. Cyprès (Cupressus sempervirens) 30 gouttes
  • H.E. Citronnier (Citrus limon): 30 gouttes
  • H.E. Cèdre (Cedrus atlantica) 30 gouttes
  • H.E. Niaouli (Melaleuca quinquenervia ct cineole): 20 gouttes
  • H.E. Eucalyptus citronné (Eucalytus citriodora):  20 gouttes
  • H.E. Sauge (Salvia officinalis) 20 gouttes

Vous pouvez aussi faire un drainage lymphatique par un professionnel.

 

Phytothérapie:

J’utilise l’orthosiphon, le thé vert et à la piloselle.

L’orthosiphon a des actions dépuratives et diurétiques. Le thé vert élimine l’eau en excès. La piloselle faciliter l’ensemble des fonctions d’élimination de l’organisme et réduit le gonflement causé par de la rétention d’eau.

 

Tisane:

Faites vous des tisanes d’Aubier de tilleul, de bruyère, de Reine des près ou encore de vigne rouge.

 

Oligothérapie:

Le zinc , le nickel et le chrome rééquilibre le système endocrinien. Ces apports se font habituellement par l’alimentation: brocoli, choux, champignons, germes de blé, fruits de mer…ou sous forme d’ampoules. (demandez conseil à votre pharmacien)

“ Évitez la soupe et les potages trop riches en sels minéraux et pourvoyeurs n°1 de la cellulite.”

 

L’alimentation:

Il est impératif de commencer la Chrono-nutrition afin de perdre la cellulite même la plus rebelle. La discipline et la patience paient vraiment. Votre peau et vos tissus se raffermissent. Vous n’en croirez pas vos yeux.

  • Le petit déjeuner: Priorité aux gras saturés

Le petit déjeuner est le repas de démarrage de votre journée, il va conditionner la réussite de celle ci. Vous devez manger gras et protéiné sous la forme de fromage, avec du pain et de l’huile d’olive ou du beurre et votre boisson chaude L’organisme a un besoin vital de 30 g de lipides purs par jour surtout le matin. Attention le corps ne supporte aucun sucre rapide la matin, et encore moins les faux sucres.

  • Le déjeuner: Il doit être dense

Ce repas est composé de protéines animale et végétale, ainsi que de féculents avec sauce, condiments et épices. Vous n’êtes pas au régime!

  • Le goûter: pour recharger les batteries!

Il doit être sucré pour vous défatiguer après votre activité physique et mentale de la journée. C’est un moment à ne pas négliger!

Vous prendrez un gras végétal et des fruits ou dérivés sucrés. Donc 3 carrés de chocolat noir 70% ET un bon fruit de saison vont vous faire le plus grand bien à ce moment précis de la journée.

  • Le dîner: en toute légèreté

Si vous n’avez pas faim, ne mangez pas mais pensez bien à boire.

Sinon, c’est le moment de manger du poisson, des fruits de mer et des légumes.

  • Les repas « JOKER »

Ce sont des repas libres destinés pour les repas de famille, les invitations, les écarts récréatifs. 2 fois par semaine!

En suivant ces règles simples, votre cellulite disparaîtra peu à peu. Si vous faites du sport, elle disparaîtra à toute vitesse!

Si vous voulez un suivi sérieux, ainsi que votre programme personnalisé et bilan(s) sanguin(s) associé(s), appelez moi.

 

A éviter absolument:

  • Un climat psychologique tendu et traumatisant.
  • La dépréciation: Ne vous sous-estimez pas en permanence. « Acceptez » ce que votre corps vous dit et acceptez le.
  • Les régimes restrictifs: on peut s’affamer et maigrir sans jamais perdre sa cellulite.
  • Ne pas sauter de repas, en particulier le petit-déjeuner.
  • Les « traitements-miracles » et les « thérapeutes-vendeurs » sans scrupules: jamais de diurétiques,d’extraits thyroïdiens ni de coupe faim. Jamais de traitements locaux (piqûres, ionisation, jets sous pression violente, massages à airs soufflants), ils traumatisent de manière irréversible vos tissus et brisent son élasticité.

 

 

Pour un suivi avec moi: Prendre RDV maintenant ici

Consultations aux cabinets, en téléconsultations par téléphone, Zoom ou par mail.

Naturellement vôtre,

Lucille

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Naturopathie – Chrononutrition ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.