16Oct

Suite aux résultats de l’étude Objectifs Peau révélés en 2017, on dénombre en France 16 millions d’individus adultes souffrant d’une maladie chronique de la peau et que 80% d’entre eux en cumuleraient deux en même temps !Parmi ces différents types de dermatoses, le psoriasis se placerait en troisième position derrière l’acné et l’eczéma et toucherait près de 2,5 millions de personnes.

Comment reconnaitre le psoriasis ?

Il se distingue par des plaques rouges recouvertes de squames blanches et siège au niveau des coudes, genoux, cuir chevelu, mains, coccyx, sacrum. Les démangeaisons sont particulièrement insupportables et tenaces, et lorsqu’on se gratte, il se dégage une poussière blanche.

Les causes

1 – Les carences en OLIGO-ELEMENTS (zinc, cuivre, manganèse) et en ACIDES GRAS ESSENTIELS (oméga 3) sont les causes majeures de cette maladie.

2 – L’abus ou la consommation de PRODUITS LAITIERS type yaourts, laits: la non digestion totale des macromolécules qui, si elles ne sont pas détruites par le foie, passent la membrane intestinale et entraînent la production de toxines que l’organisme va expulser par la peau, fabriquant ainsi une dermatose qui n’est autre qu’une sortie de toxines. Ceci démontre aussi une faiblesse hépatique.

3 – Tous les types de STRESS

Si en naturopathie on qualifie l’eczéma d’hépato-dermatose, le psoriasis lui est considéré comme une neuro-dermatose, c’est à dire générée par une agression du cerveau et du Système Nerveux que l’organisme n’arrive pas à résoudre :

  • Les stress psychologiques répétitifs (émotions, frustrations, contraintes)
  • Les stress physiques (inconfort important dû aux conditions de vie ou de travail, comme le bruit, les lumières)
  • L’état de digestion permanente lorsqu’on grignote entre les repas, ce qui entraîne une usure nerveuse générale de l’organisme et un stress biologique sidérant
  • L’insomnie chronique qui pénalise entre autres l’influx nerveux
  • Un choc émotionnel très violent

Toutes ces agressions nerveuses altèrent les membranes neuronales, la transmission nerveuse et le fonctionnement des neurotransmetteurs. Or, ce sont précisément les omégas 3 et particulièrement les EPA/DHA que l’on trouve dans les petits poissons gras, qui sont les garants de ces trois fonctions.

Ainsi, lors d’un stress chronique ou très violent, l’organisme, afin de limiter au maximum le délabrement des neurones, va puiser toutes ses réserves d’oméga 3 disponibles dans les parties les moins vitales du corps, à savoir la peau et les muqueuses. Et voilà comment peut naître un psoriasis !

Les solutions naturelles

Oligo-éléments : consommer des huîtres ou fruits de mer 3 fois par semaine, ou se complémenter avec 1 gélule Cure Marine (Nutrilys), POP ou Fortior (SND) aux deux repas.

Oméga 3 : 2 cuillères à café midi et soir d’Huile de noix (Huiloreine) dans votre assaisonnement de crudités ou 5 à 6 noix de Grenoble bio non décortiquées par jour vers 17h30 avec un fruit.

EPA/DHA : marinades d’anchois ou tartare de harengs ou 1 gélule de Neuromer (Nutrilys) aux deux repas.

**Si stress important **: 1 à 2 ampoules de lithium (Granions/ Oligosol/ Catalyons) dans la matinée et l’après-midi.

Yoga, sophrologie, cohérence cardiaque et activité physique peuvent également aider à la gestion du stress.

N’oubliez d’avoir une alimentation naturelle, équilibrée, digeste et mesurée.

 

Ce sont des conseils génériques. Ils sont à individualiser avec des conseils de fond.

Contactez moi sur mon site via le formulaire de contact ou bien en prenant rdv ici.

 

Naturellement vôtre,

 

Lucille

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Naturopathie – Chrononutrition ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.