18Fév

Selon l’Institut de Veille Sanitaire dans son Bulletin du 24 Avril 2012, 80% des adultes ont présenté une insuffisance en vitamine D.

Historiquement, elle a été utilisée en prévention ou traitement du rachitisme et en prévention de l’ostéoporose.

Longtemps vue simplement comme favorisant l’assimilation du calcium au niveau de l’intestin, la vitamine D est maintenant considérée comme une pro-hormone influençant plus de 200 gènes.Si votre bilan sanguin n’est pas bon, veillez à votre alimentation et prenez le soleil! .

Les bienfaits de la vitamine sont multiples. En voici quelques uns:

La vitamine D: simple vitamine ou hormone?

La vitamine D devient une hormone après avoir été transformée et activée dans l’organisme. Sous sa forme active, elle s’appelle Calcitriol. Le processus de conversion en hormone se déroule à l’intérieur de l’organisme, au gré de ses besoins.

Les groupes à risque de déficit:

  • Les personnes âgées.
  • Les obèses.
  • Les peaux sombres ou très claire (qui ne s’exposent jamais au soleil.)
  • Les femmes enceintes avec ostéoporose
  • Les personnes souffrant d’une maladie chronique, d’un syndrome de malabsorption, d’une insuffisance rénale, d’une maladie auto-immune ou d’un cancer.
  • Tous ceux prenant un médicament dont les étiologies modifient le métabolisme de la Vitamine D.

 

La valeur seuil optimale: 40 ng/ml

40 à 60 ng/ml est la fourchette à atteindre pour optimiser son immunité et sa santé.

L’apport total quotidien permettant de conserver un taux supérieur à la valeur optimale est d’environ 4000 UI. En France, les adultes n’ingèrent même pas 100 UI par jour par le biais de l’alimentation. L’exposition au soleil apporte à elle seule 95%!

 

Soleil et vitamine D

  1. D’avril à septembre, voire jusqu’à mi-octobre, exposez-vous le plus régulièrement possible au soleil. Pourquoi? Le corps n’est en mesure de fabriquer de la vitamine D qu’à ce moment là!
  2. Tous les jours où le ciel est clair, exposez-vous brièvement sans protection solaire entre 12h et 16h heure d’été. C’est la période de la journée où les UVB sont les plus intenses. Et la peau ne peut synthétiser la vitamine B qu’après avoir reçu ces fameux UVB!
  3. Exposer la surface de peau la plus importante possible. (short => 72% de la surface de peau. C’est excellent)

 

Les 4 facteurs limitant la synthèse cutanée de la vitamine D

  • Les crèmes solaires
  • Le verre
  • Les tatouages
  • Le bronzage

 

Vitamine D3 versus vitamine D2

“Par conséquent, si on ne s’expose pas au soleil pour diverses raisons, il est logique de fournir au corps la vitamine D qu’il fabrique naturellement, à savoir la D3. De plus, son efficacité biologique est bien supérieure à sa cousine la D2.”

La vitamine D3 est d’origine humaine ou animale, tandis que la vitamine D2 est d’origine végétale et fongique.

Dans la « vraie vie », la vitamine D est apportée à l’organisme sous la forme de D3. En effet, c’est celle-ci que le corps produit spontanément avec l’exposition au soleil et les aliments comme les poissons gras, œufs, beurre.

A l’inverse , l’alimentation donne des doses extrêmement minimes de vitamine D2.

Si on ne s’expose pas au soleil pour diverses raisons, il est donc logique de fournir au corps la vitamine D qu’il fabrique naturellement, à savoir la D3. De plus, son efficacité biologique est bien supérieure à sa cousine la D2. En conséquence, le choix est vite fait!

 

Consultations aux cabinets, en téléconsultations par téléphone, Zoom ou par mail.

Pour un suivi avec moi: Prendre RDV maintenant ici

 

Naturellement vôtre,

Lucille

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Naturopathie – Chrononutrition ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.