03Oct

En finir avec les migraines

Je vais vous parler de mon expérience de migraineuse depuis plus de 20 ans. Pas les maux de tête, non… Les vraies migraines. Celles qui touchent qu’un seul coté de la tête, qui génèrent nausées, vomissements, celles qui durent 4 jours minimum.

La migraine est beaucoup plus pénible et difficile à traiter que la céphalée. Elle touche environ 12% de la population française. Trois fois plus touchées que les hommes, les femmes paient le plus lourd tribut à cette affection. Les hormones féminines jouent certainement un rôle important puisque les crises s’aggravent surtout pendant les régles et/ou ovulation alors qu’elles s’espacent parfois durant la grossesse et après la ménopause.

 

2 types de migraines

Dans le cas de la migraine « sans aura », il s’agit d’une douleur persistante, souvent battante, localisée habituellement d’un seul côté de la tête et aggravée par l’effort physique. Y sont associées des nausées et une intolérance à la lumière et au bruit. Les crises durent environ 3 jours.

Plus rare, la migraine « avec aura » comporte des signes avant coureurs. Elle est précédée de troubles neurologiques tels que perturbation de la vue, des troubles du langage, des fourmillements et des sensations de vertiges.

 

Mécanisme de la migraine

La crise de migraine est provoquée par un double phénomène d’inflammation et de dilatation des vaisseaux sanguins de la tête. Le mécanisme de cette phase n’est pas encore bien connu mais provient d’une stimulation des nerfs végétatifs et implique des médiateurs chimiques dont la sérotonine, la dopamne et le monoxyde d’azote.

 

Les facteurs déclenchants

Ils sont multiples et difficilement identifiables. Ils peuvent être sensoriels (soleil, lumière, bruit..), climatiques, psychologiques ou hormonaux. L’aspect alimentaire et digestif est egalement important. Il semblerait que certaines migraines soient déclenchées par une vésicule biliaire paresseuse ou une thyroïde qui fonctionne mal.

 

Les solutions naturelles

 

Dans les cas de céphalées chroniques et de migraines, la médecine allopathique propose des médicaments très efficaces, comme les Triptans, mais aux effets délétères à moyen et long terme. La myothérapie est une pratique thérapeutique manuelle très intéressante car elle permet de soulager définitivement 95% des migraineux qui y ont recours. La naturopathie, par la prise de compléments alimentaires associée, permet également de lutter contre les céphalées. Enfin, si cette méthode ne fonctionne pas, le jeûne paraît être la solution pour accélérer la disparition définitive des maux de tête et migraines chroniques, dont souffrent parfois des personnes depuis des décennies.

 

 

  • Site de la société internationale de myothérapie et annuaire des myothérapeutes

https://www.myotherapie.fr/

https://www.myotherapie.fr/annuaire/

 

  • Site officiel de la Brachy-myothérapie

https://www.brachy-myotherapie.com/

 

  • Site pour être accompagné pour une cure de jeûne 

https://www.jeunerpoursasante.fr/