14Nov

Le sucre a des effets dévastateurs sur notre santé et de nombreuses personnes cherchent aujourd’hui à baisser leur consommation. Ce n’est pas si facile car les sucres agissent sur votre cerveau et vous en voulez encore et encore… Mais, alors comment stopper les envies de sucre ? Voici 5 techniques très efficaces pour dépasser cette addiction alimentaire et limiter ses envies de sucre.

Suivez simplement ces quelques conseils que vous pouvez d’ores et déjà mettre en pratique. Vous verrez très rapidement l’effet sur votre organisme.

Substituez le plaisir du sucre par un autre aliment

Ce n’est pas l’idéal surtout dans le cadre d’une compulsion de type grignotage, mais si vous avez le bec sucré, tentez de trouver d’autres aliments – non sucrés – qui vous fassent autant plaisir.

Il peut s’agir notamment d’oléagineux qui sont très gourmands comme les noix (du noyer), les noisettes, les amandes, les pistaches ou les noix de cajou.Certaines graisses sont particulièrement bonnes pour votre santé et ne vous feront pas grossir.

Vous pouvez également vous faire plaisir avec des fruits qui sont, certes sucrés, mais dont la consommation de façon modérée n’est pas préjudiciable pour votre santé notamment grâce aux fibres.

Si vous aimez le chocolat, penchez vous plutôt vers un chocolat fortement concentré en cacao qui sera bien meilleur pour votre santé. Essayez de ne consommer que du chocolat avec minimum 70 % de cacao dans la composition.

Ces aliments seront pris 5h apres le repas du midi. Essayez de retarder la prise sucrée à ce moment de la journée. Pas avant.

Dormez suffisamment

Les compulsions sucrées surviennent bien souvent dans la journée quand vous êtes fatigué et/ou stressé. La tentation de grignoter devient alors très forte.

Pour limiter ses envies de sucre, un sommeil de qualité et d’une durée suffisante réduit considérablement votre niveau de stress. Ainsi, votre corps, reposé, ne cherchera pas un boost d’énergie avec à la consommation de produits sucrés.

 

Utilisez les épices ou les compléments

Si vous ne pouvez définitivement pas vous passez de desserts pour le dessert, tentez de les confectionner par vous-même pour mieux maîtriser la quantité de sucre et n’hésitez pas à ajouter un peu de cannelle. Cette épice aurait la capacité de faciliter le travail de l’insuline et aiderait ainsi à diminuer la glycémie dans votre sang.

De la même façon, vous pouvez également vous complémenter en chrome qui est particulièrement efficace pour équilibrer le taux du sucre dans votre corps et dissiper les envies du sucre.

Informez votre entourage de votre décision de modérer votre consommation de sucre

Si vous avez déjà entrepris de mincir ou bien que vous faites davantage attention à votre santé, vous avez certainement déjà été confronté aux remarques de votre entourage lors des repas.

N’hésitez pas à expliquer votre démarche au préalable pour éviter de recevoir ce genre de réflexion mais également pour recevoir du soutien de vos proches. Les changements alimentaires ne sont pas évidents à mettre en place mais cela en vaut la peine : votre alimentation peut changer considérablement votre santé.

Avancez pas à pas

Si vous avez l’habitude de mettre 2 sucres dans votre café depuis plusieurs années il vous sera difficile d’arrêter cette consommation brutalement.

L’idéal est de diminuer progressivement les doses de sucre pour que cela devienne naturel et vous habituer en douceur. Par exemple, commencez par mettre 1 sucre et demi pendant quelques jours puis diminuez et ne mettez qu’un sucre, et ainsi de suite.

Attention, ne remplacez pas le sucre par l’asparthame! C’est un poison redoutable!

 

Ce sont des conseils génériques. Ils sont à individualiser avec des conseils de fond.

Contactez moi sur mon site via le formulaire de contact ou bien en prenant rdv ici.

 

Naturellement vôtre,

 

Lucille

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Naturopathie – Chrononutrition ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.