05Mar

Le cholestérol, c’est de l’histoire ancienne!

 

 

On entend à peu près tout et son contraire à propos du cholestérol. Mais, il est temps de rétablir certaines vérités. Une fois ces vérités rétablies, vous comprendrez que vous pourrez aisément prévenir ou maîtriser votre taux de cholestérol… et… cerise sur le gâteau, sans s’astreindre à un régime restrictif.

Comment la chrono-nutrition® peut prévenir et maîtriser le cholestérol

J’apprends à mes chers clients à manger les bons aliments au bon moment et dans la bonne quantité.

Le matin, le corps secrète des lipases pour digérer les graisses pour fabriquer les parois de nos cellules, des protéases pour entamer ce processus et de l’insuline pour la nutrition cellulaire. Si votre corps ne reçoit pas de gras à ce moment là, il en fabriquera!

Le midi, vous sécrétez des protéases et des amylases. Cela signifie qu’il faut manger dense, c’est à dire des protéines animales et végétales.

5h après le déjeuner, il y a un pic d’insuline permettant d’utiliser les sucres pour compenser la fatigue liée au fonctionnement des organes. Mangez sucré!

Le soir, c’est le moment où le corps secrète le moins d’enzymes digestives. Il est donc vivement recommandé de manger léger sinon, le sommeil sera dérangé et vous digérerez mal votre repas.

 

Si vous respectez précisément les principes de la Chrono-nutrition®, vous allez être tout bonnement bluffé!

Depuis quand avez- vous envie de vous sentir bien dans votre peau? Plein de vitalité, débordant d’énergie, enthousiaste dès le matin jusqu’au soir?

Depuis quand également n’avez vous pas eu un taux de cholestérol en dessous de 2g/L? Et puis, ces médicaments que vous devez prendre, ce régime drastique que vous devez suivre mais qui, au final, ne change rien, sauf à vous frustrer tous les jours un peu plus…

C’est fini! Je vous promets qu’à partir de maintenant, grâce à la Chrono-nutrition® thérapeutique, tout ceci sera un lointain souvenir.

Ce n’est pas de la magie, c’est de la science!

 

Qu’est- ce que la Chrono-nutrition®?

La Chrono-nutrition® a été inventée par le Dr Alain Delabos en 1986. Anciennement gériatre, il a remis sur pied des personnes âgées complètement dénutries grâce aux nouveaux menus basés sur les principes de la Chrono-nutrition®. Son utilité a été scientifiquement prouvé dans la gestion des troubles métaboliques, notamment l’hypercholestérolémie. Avec le Professeur Jean-Robert Rapin, le Dr Delabos a entamé un protocole de recherche clinique et une mise en place des principes de nutrition tels qu’on les connait maintenant.

La Chrono-nutrition®, c’est retrouver les rythmes naturels du corps, c’est se fier à son instinct. C’est revenir à soi.

 

Ne diabolisons pas le cholestérol

Si on augmente dans l’alimentation de quelqu’un l’apport d’œuf, d’abat, de fromage, aliments riches en cholestérol, et que l’on diminue l’apport global de calories en même temps, la personne perd du poids. On voit se réduire le taux de cholestérol et en particulier « le mauvais cholestérol » ; on voit aussi s’améliorer les symptômes : moins de douleurs dans la poitrine, marche moins difficile, meilleurs facultés intellectuelles etc.… Alors que l’on a augmenté les apports de cholestérol exogène.

Par contre si on réduit de façon drastique les apports de cholestérol exogène et que l’on augmente de façon considérable les apports caloriques, non seulement le cholestérol ne baisse pas mais il va augmenter malgré cette réduction d’apport. Il va augmenter dans le sang et les symptômes de la maladie athéromateuse vont s’aggraver malgré la diminution des apports de cholestérol.

La cause fondamentale des maladies cardio-vasculaires, ce n’est pas tel ou tel aliment, c’est la surcharge calorique globale, en particulier, le sucre qui permet une fabrication massive de cholestérol et d’acides gras saturés. Il est totalement inutile d’enlever les aliments riches en cholestérol car en les enlevant, on enlève aussi la vitamine D et la vitamines A dont ils sont les vecteurs.
Le cholestérol n’est nuisible qu’en excès.
Le cholestérol est nécessaire à la vie.

C’est à partir du cholestérol que l’organisme fabrique:
– ses hormones, et particulièrement les hormones génitales
– la vitamine D3 qui permet la calcification

Il est également nécessaire à la perméabilité des membranes cellulaires et aux échanges entre les cellules.

 

Pour résumer:

Si l’on veut rester en bonne santé, donnez à votre corps ce qu’il réclame à la bonne heure:

  • Manger Gras le matin
  • Dense le midi
  • Sucré en fin d’après-midi
  • Léger le soir

 

Prendre RDV maintenant ici

Consultations aux cabinets, en téléconsultations par téléphone, Zoom ou par mail.

 

Naturellement vôtre,

Lucille

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Naturopathie – Chrononutrition ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.