20Mai

Perdre du poids naturellement (ou mincir vite et rester mince)

Vous avez probablement tout essayé. Weight Watchers, Comme j’aime, La méthode Dukan, La méthode Montignac et j’en passe. Vous perdez mais vous reprenez tout voir plus.

Ceci vous a non seulement frustré(e), fatigué(e), mais aussi mis(e) de très mauvaise humeur.

Quel est votre objectif? Mincir durablement? Redessiner votre silhouette? Mincir en vous faisant plaisir?

 

Suivre la chrono-nutrition, c’est réapprendre à manger à l’endroit

La méthode a été mise au point par le médecin nutritionniste, Dr Alain Delabos en 1986 avec le Professeur Rapin. La chrono-nutrition régule le poids en permettant de rester en bonne santé. Cette approche alternative, efficace et naturelle s’appuie sur la chronobiologie, c’est à dire les rythmes biologiques et les variations hormonales et enzymatiques de l’être humain au cours de la journée.

Le Dr Delabos était chef de service nutritionniste-gériatre dans un centre de long séjour, où il s’occupait de personnes âgées en long ou moyen séjour. Grâce à ses observations et à des mesures alimentaires spécifiques qu’il a réussi à imposer malgré quelques réticences, il les a remis sur pied alors qu’elles arrivaient dans un état fébrile. Comme elles étaient en meilleure santé, elles avaient besoin de moins de médicaments.

Il a alors étudié de près les rythmes hormonaux et enzymatiques du corps humain ainsi que les habitudes alimentaires de nos lointains ancêtres pour former les bases de la « chrono-nutrition ». Le choix, la quantité, la qualité des aliments n’étaient pas en cause, mais c’était à voir avec le moment de les manger dans la journée. Il a alors compris que l’on pouvait, en adaptant son rythme alimentaire, parvenir à un poids d’équilibre, mais aussi, dans la foulée, être en bonne santé en évitant les troubles métaboliques comme l’hypertension, le diabète, le cholestérol, les problèmes de thyroïde

Le Pr Jean-Robert Rapin, pharmacologue, chercheur et expert en micronutrition, aujourd’hui décédé, a validé scientifiquement son approche. Ils ont ensuite collaboré au sein de l’IRENS (Institut de recherche européen sur la nutrition et la santé), là où j’ai été formée

 

Les bases scientifiques de la Chrono-nutrition

De plus en plus d’études et de travaux internationaux sont faits sur la chronobiologie humaine alimentaire, c’est-à-dire l’impact du moment où l’on s’alimente sur le poids de la personne.

Il y a la fameuse étude menée à partir 1948 en collaboration avec l’université de Boston sur la population de Framingham, dans le Massachusetts. Au cours de cette étude, on avait donné à trois groupes de personnes de profils pondéraux très différents 2 500 calories par jour en un seul repas.

Un tiers prenaient ce repas le matin, un autre tiers à midi, et le dernier tiers le soir. Au bout d’un mois, les personnes nourries le soir avaient pris du poids, celles nourries à midi n’avaient pas bougé, et celles s’étant alimentées le matin en avaient perdu !

Pour la chrono-nutrition, depuis les années 2000, une étude est menée avec le Pr Rapin portant à l’époque sur 1 500 sujets pour évaluer son impact sur les personnes en hypercholestérolémie. Elle a été publiée dans la revue NAFAS (Nutrition, aliments fonctionnels, aliments santé) et a montré l’efficacité de cette méthode pour maîtriser les cholestérols. La base scientifique de la chrono-nutrition est de suivre les évolutions du cycle du cortisol, qui connaît plusieurs vagues au cours de la journée. Cette hormone stéroïde est le chef de file de tous les flux hormonaux concernant notamment la nutrition, comme le cycle de digestion, l’appétit et la faim. Le cycle du cortisol conditionne ainsi de façon très précise les sécrétions gastriques, hépatiques et pancréatiques.

 

Les grands principes de la Chrono-nutrition

Le principe de base est très simple : il faut manger gras le matin, dense le midi et léger le soir, dans des quantités déterminées et adaptées à sa taille et son activité physique.

 

Le repas du matin est fondamental. En apportant les bons gras le matin, comme du fromage, des œufs, du beurre et des sucres lents uniquement sous forme de pain classique de boulanger, on empêche à l’organisme de stocker la graisse et on lui fournit de l’énergie pour la journée. Ces gras vont être transformés pour la reconstitution cellulaire pendant la nuit. C’est en effet pendant que l’on dort que se produit l’ensemble des réactions chimiques de synthèse moléculaire et donc la nutrition cellulaire.

À midi, le repas est dense, riche et nourrissant avec de la viande, de la charcuterie de bonne qualité ou des œufs, accompagnés de féculents. Le corps se remuscle grâce à l’apport en protéines. Il est important de ne consommer rien d’autre : ni entrée, ni dessert, ni vin.

Au goûter – repas très important, car il permet de chasser le coup de pompe de l’après-midi –, on consomme des aliments sucrés comme les fruits frais et secs, et même du chocolat à condition qu’il soit minimum à 70%.

Enfin, le soir, on consomme du poisson et des légumes ou crudités, dont la digestion permet de préserver le sommeil. Chacun des repas est varié dans sa composition et comporte peu d’aliments différents, ce qui permet de simplifier le travail de digestion et de favoriser l’assimilation des aliments.

 

Les interdits en Chrono-nutrition

La méthode comporte quelques interdits, comme le lait et les produits laitiers, les produits transformés, mais aussi, plus étonnant, le fait de ne pas consommer de soupe et d’éviter de manger trop de légumes !

Il ne s’agit pas de remettre en question la qualité nutritionnelle des légumes, bien sûr ! Cependant, le fait de les préparer sous forme de soupe en fait de redoutables contributeurs de rétention d’eau et de cellulite en chargeant le corps en sels minéraux. On observe chez les femmes qui consomment beaucoup de légumes et crudités, notamment en été, une ­tendance à accumuler de la cellulite sur les hanches et les cuisses.

 

Réorganiser ses habitudes alimentaires

C’est une approche révolutionnaire et tellement agréable qui demande de réorganiser complètement ses habitudes alimentaires. C’est comme arrêter de manger à l’envers pour manger à l’endroit.

On obtient des résultats positifs et convaincants sur la ligne et sur la santé. Il faut cependant un protocole un peu modifié dans les cas de cholestérol et de diabète.

Pour les gens en surpoids et qui ont essayé auparavant d’autres régimes alimentaires sans succès et même regrossi après, c’est facile.

D’ailleurs, il est important de signaler que les personnes arrêtant un régime de chrono-nutrition ne reprennent pas de poids après. De plus, on ne ressent aucun coup de pompe, fatigue ou fringale en cours de journée. On se sent vite beaucoup mieux tout en se faisant plaisir avec des aliments habituellement bannis par les nutritionnistes, comme le fromage, la viande ou la charcuterie. A noter: on s’autorise une à deux fois par semaine un écart et on peut consommer tout ce dont on a envie au cours d’un repas.

 

Pour renouer avec votre rythme et mincir, prenez RdV avec moi ici.

 

Naturellement vôtre,

 

Lucille

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Naturopathie Chrononutrition ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé